LE TRAIL DES PYRAMIDES NOIRES 2015 !!!

Nous y voilà, après la Radicassant, une nouvelle course commence ...
Le TPN, une course qui restera dans ma mémoire tant au niveau mental et ce podium ...
Samedi 30 mai, le réveil sonne à 02h00, ça pique car la nuit fut courte, je déjeune comme à mon habitude je ne change rien la dessus.
J'attends mon pote qui doit venir pour 03h00 afin de nous conduire au départ.
Direction Gosnay, on arrive sur place et après quelques temps le bus de tous les coureurs qui arrivent, le départ est proche.
On revoit les potes trailers de la région, histoire de se booster et de se dire bon courage !!!
Petit briefing d'avant course, comme à mon habitude, je l'écoute a moitié occupé à parler avec les potes et à les encourager pour la course qui va suivre.
04h00, voilà le départ est lancé, je m'infiltre en tête pour éviter si possibles les bouchons si il y a des monotraces en début de parcours.
Au bout de quelques kilomètres, je prends un rythme correct, les jambes répondent bien, le début de course s'annonce bien.
Les premières difficultés arrivent assez vite (2ème, 8ème et 10ème kms), quelques côtes, pour le moment tout va bien toujours le même rythme, un des signaleurs m'informe que je suis 4ème mais je m'enflamme pas, la course ne fait que commencer.
Premier soucis, des balises et fléchages sont absents et je perds du temps avec plusieurs concurrents au niveau du premier terril.
On aperçoit au loin des frontales, ils ont dû couper mais bon cela fait partie de la course, je fais abstraction et continue en essayant de retrouver le balisage (un kilomètre supplémentaire)
Entre chaque zone de difficulté, il y avait quelques kilomètres de chemin assez plat qui nous emmène sur la zone ou le dénivelé était à faire.
Je double les concurrents qui me sont passé devant lors du problème de balisage.
Au 20ème kilomètres, première ascension de terrils, celui-là je le connais très bien car je m'entraine souvent dessus, arrivée en bas de ce terril, on nous informe qu'il y a un challenge de celui qui le monte le plus vite. Aimant les challenges, je monte ce terril assez vite pour essayer de le gagner (je serai à la fin qu'il y a eu un bug et que ce challenge sera surement annulé).

Une fois cette montée effectuée on redescend sur le plateau, un kilomètre après légère côte et la une petite sensation au niveau du mollet, oula est-ce une crampe ??? Petite alerte certainement due à la montée rapide.
Je garde toujours un bon rythme connaissant bien cette partie du parcours j'en profite !!!
Du 23ème au 33ème, c'est mon terrain de jeu habituel, donc je suis le balisage mais je connais le parcours et je sais où je vais, ce qui est un bon point moins de stress au niveau de la course.
Au 32ème kilomètre, j'avais demandé à madame d'être là, sachant que je passais a côté de la maison, petite gorgée de coca, un bisou et c'est reparti motivé comme jamais, apparemment je suis 4ème mais la course est encore longue.
Du 32ème au 55ème, on enchaine sur un terrain de champs assez plat sans difficulté apparente a par qu'il n'y a aucun arrêt il faut toujours envoyer pour garder le rythme et de temps en temps le vent se faire sentir.
Durant ces 23 kilomètres je double deux concurrents, je me dis que je suis 2ème à ce moment de la course et je me motive de plus en plus et me dit que je peux faire quelques choses...
J'arrive au terril de Loos en Gohelle (le plus grand d'Europe), et la encore un soucis de balisage, le baliseur a été pris de cours et n'avait pas encore placé le balisage donc un nouveau kilomètre en plus, voyant ou je dois me diriger je passe à travers les orties et les ronces et je grimpe la côte pour arriver sur le plateau et ensuite montée le terril afin d'être pointé au sommet. Là j'aperçois les coureurs du 50 kilomètres qui venaient de prendre le départ, je me dis que ça peut me tirer donc j'essaye de me fixer des objectifs pour doubler ces coureurs, ce qui marchera au final.
Jusque les 105 kilomètres, les longues lignes droites et les montées de terrils s'enchainent.
Au 75ème kilomètre, je m'aperçois que mon rythme baisse de plus en plus et que l'énergie commence à manquer. Je m'alimente correctement et bois régulièrement. La baisse de régime se fait sentir, je me fais doubler par deux coureurs du 105 kms et je me retrouve à la 4ème place. Mais je continue quoiqu'il arrive, je double des coureurs du trail de 50 kms, et un coureur me demande s'il peut me suivre, je lui dis ok mais au final il va me tirer a un bon rythme jusqu'au ravitaillement du 90ème kilomètres.
A quelques centaines de mètres du ravito, j'aperçois le troisième qui a l'air d'être cuit, je lui passe devant.
Au ravitaillement, j'essaye de ne pas trainer afin de prendre un peu d'avance, ce qui s'avérera payant au final.

Je remplis mes bidons, mange un morceau de banane mais plus rien ne passe, je sais que je ne pourrais plus rien avaler à ce niveau de la course. Je me motive, il me reste 10 kilomètres et il faut tout donner.
La portion qui m'attends et une longue ligne droite en macadam le long d'un cours d'eau cette portion sera dur mentalement (car on voit très loin devant.)
Chaque kilomètres je serre les dents car les jambes sont vraiment dans le dur, les cuisses me font mal et les crampes au mollet commencent à apparaitre, mais je ne lâche rien, je me dis que cette troisième place il me la faut.
Je sors enfin de cette ligne droite interminable, et là un signaleur annonce qu'il reste 3 kilomètres, je serre de plus en plus les dents et j'essaye d'accélérer afin de prendre un maximum d'avance ne sachant pas ou se trouve le coureur derrière moi.
Ayez un kilomètre de l'arrivée et la dernière ascension de terrils, j'alterne marche et course comme je peux, j'arrive au sommet et j'aperçois dans la montée le 4ème, je me dis que je ne peux pas me faire doubler si près du but, je m'engage dans la descente comme si je venais de démarrer la course, les crampes m'envoient des décharges à chaque impact sur le sol mais le cerveau est déconnecté et j'avance pour voir enfin l'arche d'arrivée...
Me voilà FINISHER des 105 kms des PYRAMIDES NOIRES en 10h55 et monte sur la troisième marche du podium, quel plaisir !!!!


