UTMB 2017 : une aventure dantesque

01/09/2017

Une édition qui restera gravé....

Nous y voilà enfin la course tant attendu depuis des mois.

A quelques jours du départ, l'effervescence des grands événements se fait sentir.

Nous sommes lundi et la course se déroulera vendredi avec un départ à 18h00.

Nous sommes sept à être inscrit sur les diverses courses de l'UTMB.

Les premiers à ouvrir le bal seront Hervé et Christophe sur la TDS. Ils prendront leur départ le mercredi à 06h00.

Le mardi nous nous rendons sur Chamonix ou l'ambiance des grandes courses est bien là.

Direction le retrait des dossards pour Hervé et Chris puis nous faisons un tour du salon du Trail, toujours un régal ce salon.

A 15h30, petit passage sur le stand Mizuno pour parler des produits que cet équipementier m'a fourni pour la préparation à l'UTMB.

Toujours vraiment agréable de rencontrer Katiana et Pierre toujours aux petits soins.

Je reste 1h30 sur le stand puis on reprend la direction de Saint Gervais eh oui les copains ont une course demain...

Malheureusement je ne pourrai pas les suivre physiquement mais je serai avec eux par la pensée et je suis sûr qu'ils vont assurer.

Le mercredi, direction de nouveau à Chamonix pour le retrait de mon dossard, j'y retourne avec ma femme Aurélie et mon frère Jordan.

Là on commence à entrer dans le vif du sujet.

On se rend au niveau de la salle mais le retrait des dossards est à 14h00, nous sommes un peu en avance mais on a bien fait il est 13h00 après quelques minutes d'attente ils ouvrent tous les retraits.

Le retrait du dossardse fait en plusieurs étapes avec vérifications du matériel obligatoire, petit coups de stress pour ma part à cause de ma deuxième frontale mais ça passe lol.

Puis je reçois mon passeport pour la course à savoir le dossard 1058.

Entre temps je prends des nouvelles de nos deux aventuriers sur la TDS qui avancent sans problème.

Une fois le dossard en poche on retourne à nos appartements.

Les jours me paraissent longs, on décide d'aller faire un petit footing avec Jordan histoire de penser à autre chose et d'évacuer un peu la pression qui commence à monter

Le jeudi, Hervé et Chris sont toujours en course et se rapproche de l'arrivée à grands pas.

Mais c'est au tour de Véronique de prendre le départ de l'OCC

La météo est exécrable, il ne fait que pleuvoir, et les conditions se dégradent vite en montagne

On reçoit un message de l'organisation de l'UTMB qui nous informe que le parcours sera décidé le vendredi matin... En cas de météo trop difficile, on partira sur un parcours de replis. Ce que je n'espérais pas...

Dernière nouvelle des deux coureurs de la TDS, ils l'ont fait, ils sont FINISHER de la TDS 119kms et 7200m de dénivelé, Bravo à ces deux champions qui ont fait la course de bout en bout ensemble, chapeau...

Le même jour, Véronique sera aussi FINISHER de l'OCC 56kms et 3500m de dénivelé, bravo à elle car les conditions étaient vraiment difficile...

Nous y voilà, le jour J tant attendu, vendredi 1er septembre 2017, je reçois un message de l'organisation qui nous confirme le parcours avec deux modifications.

On ne passera pas à la pyramide de calcaires et à la tête aux vents.

Le départ se prendra à 18h30 au lieu de 18h00.

OUFFFF !!!! Un soulagement de savoir que le parcours sera le vrai a deux cols près.

Je prends des nouvelles de mon frère Jord, Jérémy et Christophe qui ont pris le départ de la CCC, pour le moment tout va bien je les suis via livetrail il avance au top.

Pour ma part, je commence à me mettre dans ma bulle et on finalise le sac et aussi l'assistance.

Aurélie se chargera de mon assistance sur les points de ravitaillement donné par les organisateurs.

Après une bonne plâtrée de pattes carbo au midi, nous voilà parti pour Chamonix, 40 minutes de route.

Il ne pleut pas mais la météo annoncée n'est pas terrible.

Sur Chamonix, il y a vraiment du monde je sens que le départ va être grandiose.

Jessica et Thomas sont venus pour le départ c'est sympa.

On patiente au niveau de la zone de départ.

Eh la, deux hommes de l'organisation se présente à moi pour un contrôle de sac c'est le comble lol.

Pas de soucis, portable ok, frontales ok, veste imperméable ok (fallait mieux l'avoir)...

Contrôle effectué RAS lol.

Les coureurs commencent à s'amasser devant la ligne de départ, a une heure du départ je décide de me mettre pas trop loin de la ligne histoire de partir dans le bon wagon.

Derniers bisous à ma femme Aurélie et je me place à environ 50m de la ligne.

On est assis au sol en attente du décompte final

Là je me mets dans ma bulle et je me prépare a affronter ces 171 kms et 10000m de dénivelé positif.

Je suis rejoint par Jocelyn qui est aussi ambassadeur de la team Mizuno qui sera présent également sur cette édition de l'UTMB.

Rendez-vous sur la ligne d'arrivée....

Les speackers font monter la sauce comme ils savent le faire...

Le plateau élite arrive sur la ligne de départ, Francois d'Haene, Kilian Jornet, Gediminas Grinius, Xavier Thevenard, mais quelle course de folie cette année...

On y est à quelques minutes du départ, la musique retenti....

Les frissons, le cœur qui bat rapidement....

Quel moment, je ferme les yeux et savoure ce moment !!!!

5-4-3-2-1 c'est parti pour l'UTMB 2017...

On traverse la ville de Chamonix, quel monde !!!!!!!

On se prend au jeu, applaudissements, cloche qui retenti, que dire de cette ambiance hallucinante.

Un départ de fou qui te donne une motivation énorme.

Ça bouchonne un peu, j'aperçois vite fait Ma femme, Jessica et Thomas et je décide de prendre un bon rythme jusqu'au Houche. Car il y a 8kms de plat.

J'essaye de bien me placer dès le début même si je sais que la course sera très longue.

La première assistance sera aux Contamines ou Aurélie m'attendra pour préparer la nuit.

La montée jusque Le Delevret se passe correctement, j'ai de bonne sensation.

Puis descente sur Saint Gervais, ou le passage dans la ville est magique encore une foule énorme ca booste !!!!

J'aperçois furtivement Christophe qui m'encourage...

C'est parti, là on va faire que monter jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme en passant par les Contamines puis la Balme.

Toujours à mon rythme, je ne m'enflamme pas, je sais que la course va être difficile et que le terrain ne va pas nous aider.

Eh oui la météo de ces derniers jours a trempé le sol.

J'arrive vers 22h00 aux contamines ou Aurélie m'attends pour l'assistance.

Mais petit Hic lol, on a oublié les bouteilles de boissons énergisantes (prolong et CR7), je demande alors un peu de coca lol mais oublié aussi.

Je mange juste un morceau de sandwich pain complet, St moret et blanc de poulet mais déjà là j'ai du mal à manger....

Rien de grave, je reste dans la course, je prends ce qu'il y a au ravito de l'organisation, un peu de banane et un coca feront l'affaire.

Je décide de me changer pour passer le début de la nuit au sec.

Je reverrai Aurélie le lendemain matin a Courmayeur en Italie.

Allez direction le refuge de la Croix du Bonhomme.

Il fait froid et la météo commence à se dégrader, la veste imperméable me servira beaucoup.... (Petit aparté, un grand merci à Mizuno pour cette veste vraiment top).

Les montées se font à mon rythme, je m'aperçois que je double un peu de personne en montée, ce qui fait du bien à la tête.

Mais je suis un piètre descendeur donc je me fais redoubler loool.

Je continue la route en direction de Courmayeur ou le fait de voir Aurélie fait du bien et motive énormément.

Avoir une personne qui te suit est vraiment une aide lors d'un ultra.

La descente sur les Chapieux se fait en mode ski comme la plupart des descentes sur cette édition.

La boue, la pluie ont vraiment rendu difficile le terrain. Aucune accroche possible, les bâtons ont servi autant en montée qu'en descente ...

Pour arriver à Courmayeur passage par le col de la Seigne puis descente sur le lac Combal pour remonter vers l'arrête du Mont Favre et ensuite redescendre par le col Checruit.

La pluie ne nous lâche pas trop, des averses plus ou moins intensives font leurs apparitions, un vrai ULTRA sur tous les sens du terme.

Nous y voilà ça commence à monter, je sors de suite les bâtons qui ne me quitteront plus dans les montées

J'arrive enfin a Courmayeur, il est 06h12, mon assistante de luxe est là, elle a un peu dormi, et elle est aux petits soins pour moi ça fait du bien.

Tout est prêt, vêtement de rechange... AU TOP.

Le temps de remplir les gourdes, de prendre un shaker petit déjeuner Herbalife car je commence à ne plus pouvoir réussir à manger.

Je me mets au sec, que ça fait du bien !!!!!

Je décide de me poser un peu sur un banc, fermer les yeux10 minutes me fera du bien.

La fatigue commence à se faire sentir mais je ne dois rien lâcher.

Aurélie se charge de me masser les jambes et le dos car les douleurs se font sentir de plus en plus.

Ce massage me fera du bien pour la suite.

Un bisou et des mots d'encouragements d'Aurélie font du bien on se revoit dans 40 kms a Champex-Lac.


Aurélie retourne sur Chamonix rechercher le frérot qui va etre FINISHER de la CCC au Top, cela motive encore plus, je ne peux être que FINISHER aussi !!!...

Le soleil fait son apparition au début de la montée vers le refuge Bertone.

La météo est vraiment capricieuse il faut savoir jongler avec la veste, les gants, le buuf reste sur la tête ... lol

Mon rythme est toujours correct, j'avance c'est le principal.

Maintenant direction le grand col Ferret point culminant de l'UTMB à 2529m mais une surprise nous attendra...

Refuge Bonati passé on redescend sur Arnouvaz il est 09h08.

L'ascension du Grand col Ferret s'annonce difficile, les bénévoles nous annoncent une température négative et de la neige... autant dire qu'il va falloir se couvrir.

C'est parti pour l'ascension....

Plus on monte plus la pluie devient de la neige, un vent par rafales nous fait sentir que nous sommes bien en altitude.

Le froid nous transperce mais il faut avancer, le brouillard est présent aussi...

Des grêles font leur apparition histoire de nous faire vivre un moment épique....

Le terrain est vraiment boueux et il faut faire attention à la pose du pied sur les pierres glissantes.

Une fois au sommet, personne ne s'attarde, il fait vraiment froid, et aucun paysage n'est visible au vue du brouillard.

On redescend sur la Fouly, les kilomètres défilent et je m'aperçois que la distance vers l'arrivée se réduit.

La mon, téléphone vibre, c'est la Coach qui m'appelle, quel plaisir d'entendre des encouragements, ça booste, je suis un peu dans le dur à ce moment-là mais ces mots me donne une seconde motivation pour rejoindre l'arrivée...

La descente de la Fouly a Champex est assez roulante environ 10 kms de bitume ou il faut sans cesse courir, ce qui est plutôt bénéfique pour la tête d'avancer comme ça.

Je regarde ma montre et le rythme est bon.

Je me relaye avec un autre participant pour garder un bon rythme jusque la montée sur Champex - Lac.

A environ 15h10, j'arrive sur le point d'assistance ou Aurélie mon assistante de luxe qui a vraiment assuré sur tous les points est là.

Elle me dit que mon frère est finisher de la CCC, trop content pour lui, ça me donne encore plus de boost et d'énergie pour la suite de l'aventure qui ne sera pas des plus faciles.

Toujours le même rituel, je remplis mes gourdes, et bois un shaker Herbalife car aucun aliment solide ne passe...

Je sors de la salle et prends la diretion en longeant le lac.

La j'aperçois le frérot avec la veste finisher CCC au Top !!!! un dernier encouragement de sa part mais je lui dis que j'irai au bout....

Allez direction la Giète, la pluie fait de nouveau son apparition, la météo ne nous aura pas lâché durant toute la course...

Je commence à être dans le dur mais il faut avancer, je me mets en tête des pensées positives qui me font du bien et qui me font avancer.

Chacun a ses petits trucs qui font que quand on a mal on puise dans des ressources insoupçonnées, moi je sais a qui ou à quoi penser dans ce genre de moments. (ca je le garde pour moi secret de trailers lol)

On redescend sur Trient mais la descente se fait vraiment en mode ski.

La boue a créé un terrain propice à la glisse, je me mets en mode slalom mais n'étant pas adepte des sports d'hiver, les descentes sont vraiment difficiles.

Plusieurs chutes me feront comprendre qu'il y a encore des choses à améliorer et à corriger...

J'arrive au point d'assistance ou Aurélie m'attend de nouveau, je suis dans un état de propreté incroyable du a quelques chutes dans la boue lol. Je décide de ne plus trop m'attarder sur les ravitaillements pour ne pas me refroidir...

La fin du parcours s'annonce difficile au vue de la condition du terrain de la nuit qui arrive à grands pas.

Mais il ne faut rien lâcher et continuer sans avoir de penées négatives.

On remonte vers les Tseppes pour redescendre sur Vallorcine au 150 eme kilomètre ou aurélie m'attendra à nouveau pour la dernière assistance avant l'arrivée.

Il est 21h40, la nuit est bien présente la fatigue aussi, j'arrive au dernier point d'assistance a Vallorcine ou Aurélie m'attend.

Je ne ferai que le dire mais elle a vraiment assuré une logistique et une participation a cette course au Top du top

Je remplis mes gourdes, bois un coca et décide de repartir directement car le froid se fait sentir...

Allez un bisou et je ne lâcherai rien rendez-vous à Chamonix je lance a Aurélie ;) Si près du but je ne peux pas arrêter la...

Direction le col des Montets.

La nuit est de nouveau présente et l'ascension jusque la Flègere s'annonce terrible car les descentes techniques, je ne suis pas grand fan surtout avec une telle météo.

Mais si près de la ligne d'arrivée, je ne vais pas prendre de risque de me blesser surtout après quelques belles chutes.

Je connais la descente de la Flégere direction Chamonix je l'avais emprunté lors de le CCC 2014.

Mais d'abord il y a une montée qui me parait interminable, un brouillard dense me fait douter sur "est ce que je suis sur le bon parcours??? lol", les balises sont dures à voir, on ne voit pas à 10 mètres.

Ça monte, ça monte, ça monte.... Mais chaque pas me rapproche de l'arrivée.

J'arrive à la Flégére à 00h52 mais je sais qu'une longue descente technique m'attend des fois je préfère monter lol.

Je bois une soupe bien chaude avec du vermicelle histoire de ne pas descendre le ventre vide et c'est parti pour la fin de parcours....

La descente se fait en slalom à travers une forêt.

Les pierres et racines glissantes me font redoubler de vigilances car la fatigue, le manque de lucidité peut me conduire au sol à tout moment.

Ca serpente, mais j'avance, je me fais doubler par pas mal de concurrent, je vois vraiment que je suis un piètre descendeur mais peu importe l'objectif restera le même passer la ligne d'arrivée.

Je prends mon temps, je profite du moment qui va arriver bientôt...

Une musique retentit dans ma tête et je commence à siffler cette musique qui m'a donné des frissons au départ il y a 31h30.

La fin de la descente est proche je commence à voir au loin de macadam qui annonce l'arrivée dans Chamonix.

Là, je ne sifflote plus mais je chante la la lala la lala la la la lalala..... lol Vangelis est dans ma tête, les frissons, l'émotion commence à monter...

Je longe la rivière qui coule à grande vitesse, j'essaye de me faire plaisir et de profiter de ces moments après 170kms la fin est proche.

Je traverse le pont pour arriver dans le centre-ville.

Des fêtards sont présents et tapent sur les barrières pour nous encourager et font des haies d'honneur quelle ambiance jusqu'au bout.

Dernier virage a droite et on remonte en direction de l'église ou l'arche d'arrivée est éclairée de milles lumières.

Je regarde cette arche JE L'AI FAIT !!!!!!!!!!!

Je lève les bras en l'air et je passe cette ligne d'arrivée de l'UTMB 2017.

Une fois la ligne passée, l'émotion est intense, je serre Aurélie dans mes bras car elle a été présente tout au long de mon périple.

Ce n'est pas que ma course ce fut notre course...

Une superbe aventure de 31h44' à travers 3 pays qui te change, un cap de l'ultra est franchi....

Je termine à une 193ème place sur 2300 partants.

Un réel plaisir d'avoir fait cette course !!!!

UTMB, je reviendrai ...................

Je tenais à remercier

- MIZUNO pour ses équipements et ils nous ont fait vivre une belle aventure (en espérant qu'elle ne se termine pas la)

- Ma chérie Aurélie qui a assuré mon assistance pendant ses 31h44' que dire : Tu a ete au Top tu as fait ça comme une pro.

- Aroma celte pour ses compléments alimentaires


- La Ch'trailer TEAM 62 (une belle équipe de Finisher !!!)


- La famille et Les amis qui m'ont encouragé et qui ont aussi suivi tout ça en live (Ca fait vraiment plaisir)

- Les supporters

- Mathieu pour ses produits Herbalife qui m'ont accompagné durant la course

- Dédicace au coach Daniel sans qui la progression ne serait pas aura rendez-vous et qui me concocte des entrainements au top un grand MERCI

J'espère que vous aurez pris plaisir à lire ce compte rendu de l'UTMB 2017...


RENDEZ VOUS BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES......

© 2017 Blog de Karlrun62. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer