Mon 1er Marathon......... Paris

08/04/2018

Suite à un jeu sur Instagram, me voici gagnant d'un dossard pour le marathon de Paris.

Un dossard, qu'au fond de moi je voulais afin de me confronter aux 42.195 kms ...

Au passage, merci à Damien pour ce jeu.

Je me prépare depuis le début d'année voir plus afin de préparer mes ultra trail qui arriveront en Juin et en Septembre, on dira que le marathon de Paris sera un Bonus.

La préparation se passait bien jusqu'à début mars ou une douleur vient perturber le rythme.

Après des examens plus approfondi, une déchirure d'un tendon me voit contraint à stopper les entraînements durant 20 jours. Je me console avec des balades en bonne compagnie 

Mais je garde confiance cela permet aussi un autre travail de repos ;)

Je reprends par des footings une semaine avant le marathon, je me dis que le marathon risque d'être compliqué mais bon pas l'habitude de ne pas me donner à fond.

Me voilà sur la semaine du marathon, le jeudi direction Paris, histoire de profiter des copains et amis durant ce séjour.

Je prendrais la direction du salon du running que le Vendredi afin de récupérer mon dossard et profiter un peu de ma journée.

Le vendredi, au salon, je me dirige vers le retrait des dossards, rapide et efficace je le récupére rapidement.

6397 sera mon numéro, et je partirais dans le sas des 3 heures...

Apres un petit tour sur le salon, histoire de voir des connaissances et amis, je reprends la direction de Paris 20 ou mon logement m'attend.

Une bonne nuit de sommeil et je me dirigerais le samedi aussi au salon, un week end fatiguant lol. 

La samedi, au salon, le monde est présent, on peut sentir l'effervescence et l'envie des runner a venir courir sur ce marathon.

Pour ma part, je ne sais pas dans quoi je m'engage, n'ayant jamais couru de marathon, je cherche des conseils, meme si je sais que la distance ne me fait pas trop peur, des questions se posent.

Quelle allure ? je me base sur quoi ? La régularité ? Les réponses je les aurais dimanche pour maintenant.

Apres un contact avec Arnaud, une connaissance Instagram, on décide de courir sur les bases de 3 heures, est ce que cela peut être ambitieux ou prétentieux, je ne sais pas. Je tente après on verra ou cela mène.

Je pars dans l'inconnu !!!!!!!!

Encore un petit passage sur le salon ou je rencontre des connaissances, c'est toujours sympa ce partage dans le monde la course à pieds.

Le marathon est quand même totalement différent du trail au niveau du nombre de coureurs.

Quelques jours avant, j'apprends par mail, que suite au jeu j'ai le droit à un accès VIP sur le Stand de la marque « JBL » le jour du marathon, c'est TOP ça !!!!

Allez la promenade finie, on va essayer de se reposer pour être bien reposé le jour J...

Après une bonne nuit de sommeil, le réveil sonne à 5h00...

Oula pas évident ce réveil...

Petit déjeuné avalé, me voilà parti direction le métro afin de me rendre au point de départ du Marathon de Paris.

35 minutes de trajet, me voilà arrivé au bon port, le monde se dirige vers le même endroit la consigne.

Pour ma part, bracelet rouge au poignet, direction la tente JBL afin d'y déposer mes affaires, c'est toujours sympa. J

Là, je rejoins Arnaud qui est déjà sur place et on se dirige vers les champs Elysées pour prendre le départ.

L'échauffement, eeeeee ben ce sera les premiers kilomètres du marathon lol.

Notre départ sera donné pour 8h27 on est dans le timing.

On pénètre dans notre sas 3h00 et quelques minutes plus tard, je me retourne et tu t'aperçois de l'ampleur de ce genre de course avec 40 000 coureurs venus affronter ces 42.195 kms d'un marathon et en prime dans la Ville de Paris.


Voilà nous y sommes, il va falloir courir, le départ des élites est donnés on partira 2 minutes plus tard mais ils seront déjà loin...

Allez, on nous ouvre les barrières et hop c'est parti je passe la ligne de départ ce qui enclenche le chrono.

Je me sens bien, on prend un rythme sur les bases de 3 heures... les premiers kilomètres s'enchainent bien et les bonnes sensations sont là.

Je ne ressens aucune douleur au tendon malgré la surface de cette course, je suis déjà satisfais.

Ça va vite, et le soleil perce déjà..... Il risque de faire chaud.

Les allures de base sont bonnes quoique un peu rapide, je garde le rythme que je m'étais fixé et on verra ou cela me mène....

Je ne cours pas la tête dans les baskets, j'en profite pour regarder les rues, les bâtiments parisiens.

Ce n'est pas tous les jours que les rues parisiennes sont nues de voitures.



Arnaud est toujours au contact mais on se perd de vue au fur et à mesure que les kilomètres s'enchainent.

Je ne sais pas ce moment si on se reverra sur la course.

Tous les 5kms environ, on peut y avoir un ravito eau fruits, ce qui fait du bien au vu de la chaleur qui monte petit à petit.

Ça va vite .... Mais j'essaye de me réguler à ne pas m'enflammer mais je pense que j'ai déjà puisé pas mal d'énergie mais je ne le sais pas encore.

Au niveau du bois de Vincennes une envie naturelle est bien présente. Je décide de faire un arrêt pipi histoire de ne pas le faire en pleine ville.

Je continue les kilomètres toujours à un rythme correct, le semi passe est je regarde ma montre 1h29' plutôt bien je suis sur les base que je m'étais plus ou moins fixé.

Les spectateurs sont nombreux, et nous encouragent dans chaque rues, il y a un monde fou, je compare à la solitude que j'avais dans les montagnes lors de l'UTMB....

On peut dire que c'est le jour et la nuit, mais cela reste agréable aussi.

J'avais entendu parler du mur du 30ème kilomètres eh ben pour ma part, ce sera le mur du 26ème ...

Malgré la prise de gel auparavant, et m'ayant bien hydraté a chaque ravito, je sens que l'énergie me manque et je m'aperçois que plus rien ne répond comme il faut.

Ma montre me fait remarquer ce même sentiment...

Il me reste 16 kilomètres et je me dis que cela vont être durs.

Je cogite, je me demande ce qui se passe, j'essaye de comprendre, je ne connaissais pas trop cette sensation au bout de 26 kms.

Le meneur d'allure des 3h me dépasse, j'essaye de suivre l'allure mais impossible.

Tel un TGV qui perd son wagon, je vois mon conducteur s'éloignait....

Je prends un petit coups au moral mais ce n'est pas grave, je sais que les 3 heures ce ne sera pas pour cette année et au vue de la préparation je ne m'attendais pas à atteindre cet objectif.

Allez, je me recentre sue les sensations et avance kilomètres par kilomètres.

J'essaye de penser a des choses positives, les jambes vont bien je le sens mais je n'arrive pas a en faire ce que j'en veux.

Cette sensation de fatigue et de manque d'énergie est frustrante mais il faudra faire avec, je prends des gels, des gums, mais rien n'y fait, j'ai l'impression de ne plus avancer.

Les kilomètres se réduisent et l'arrivée se rapproche de plus en plus.

Malgré tout je continue ça avance, je cours encore c'est le principal, je vois que beaucoup de coureurs commencent à craquer et marche, je m'interdis de marcher quoiqu'il arrive.

Je laisse divaguer mon esprit, en regardant les toits des bâtiments, la Seine, les autres coureurs...

Je regarde ma montre et je garde le rythme malgré tout.

J'avance c'est le principal.

On arrive sur le bois de Boulogne, la ligne d'arrivée n'est plus très loin encore quelques kilomètres et ce sera bon.

J'entends quelqu'un qui me dit ben Karl, c'est Arnaud qui a l'air encore frais, il me dit de prendre le rythme avec mais je tente sur quelques mètres mais impossible de suivre.

Je le vois partir, impuissant, les jambes veulent, la tête veut, mais le corps veut pas....

Mais pas grave, je regarde a nouveau ma montre je me dis que je serai en moins de 3h15, je suis déjà satisfait....

Allez, on passe le bois de Boulogne, me voilà dans le dernier kilomètre,...

La un monde de fou, plus on s'approche de la ligne d'arrivée, plus les cotes de rue sont bondés de spectateurs.

Je passe les 42kms, il reste 195 mètres a courir, une foule immense est présente ça fait drôle....

La devant moi l'arrivée du marathon de Paris, et l'arrivée de mon premier Marathon, je savoure malgré ce périple cette arrivée.

Je passe cette ligne....

Je peux dire maintenant je suis MARATHONIEN...... !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je passe la ligne d'arrivée en 3h12'47'', j'ai maintenant un temps référence sur ce format de course, et j'irai chercher un nouveau RP dans quelques temps.

PARIS JE REVIENDRAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REMERCIEMENTS

Un merci à Damien pour ce gain du dossard.

Merci aux équipements MIZUNO qui m'accompagne dans mes périples que ce soit en trail ou maintenant sur route.

Merci à JBL pour le dossard et l'accès VIP

Merci pour les encouragements à ceux qui étaient sur la parcours ou à distance via les réseaux.

Merci au coach qui me concocte toujours des plans d'entrainements au top.

Eh maintenant, le prochain périple sera en juin avec le 110 kms de Gavarnie, on regagne la montagne ..........

© 2017 Blog de Karlrun62. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer